Lu !

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Indécence

Le Point ne connaît pas la crise. Et son supplément « Spécial cadeaux » (27 novembre) l’atteste : boots en satin et strass à 1 150 euros, bagues d’or blanc et diamants à 13 600 ou 19 000 euros ne sont que des amuse-bouche dans ce catalogue où figurent des montres à 48 250 et 52 000 euros. Mais le « must », comme on dit quand on a ses actions à Wall Street, c’est (p. 88) une montre de poche « à partir de (sic) 290 000 euros ». L’indécence n’a pas de limites.

« Communiste autrement »

« Je ne crois pas, désormais, en dépit de la richesse humaine et du dévouement de milliers de militantes et militants communistes, que le parti soit réformable » , confesse Robert Hue dans le Parisien (29 novembre). L’ex-numéro un communiste, qui ne se « retrouve pas dans les orientations stratégiques [du PCF] de ces dernières années » et vient d’annoncer dans une lettre publique à Marie-George Buffet sa décision de quitter le conseil national, explique qu’il sera « désormais communiste autrement ». Probablement hors du PCF.

Anti…

Dans un entretien à l’Express (27 novembre), Olivier Besancenot confirme penser comme Coluche que « la moitié des hommes politiques sont des bons à rien ; l’autre moitié sont prêts à tout ». Dans quelle moitié se situe la figure de proue du NPA ? On ne sait puisqu’il n’en dit rien. « Si Coluche avait été de ce monde, confie-t-il toutefois, j e n’aurais jamais été candidat à l’élection présidentielle. J’aurais voté pour lui. » Avant tout « anti ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian