Lu !

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

« Ectoplasme »

Daniel Garrigue quitte l’UMP, qui n’est plus, selon lui, « qu’un ectoplasme de mouvement politique d’où le débat a été totalement évacué ». Ce député « gaulliste » de Dordogne regrette le départ d’Alain Juppé en 2004 et son remplacement par Nicolas Sarkozy : « Ce changement a été désastreux, car nous avons perdu et la supériorité intellectuelle d’Alain Juppé et le débat lui-même » , écrit-il dans le Monde (9 décembre). L’intellectuel inférieur de l’Élysée a dû apprécier.

Aveu

Le Manifeste adopté par le PSE à Madrid, propose d’instaurer à côté du pacte de stabilité un pacte pour l’emploi. « Quelle forme pourrait-il revêtir ? » questionne l’Humanité (6 décembre). « À mes yeux, répond Martin Schultz, le président du groupe PSE au Parlement européen, le pacte de stabilité est, en un sens, déjà un pacte pour l’emploi. » Le chef des eurodéputés socialistes et sociaux-démocrates ne saurait mieux avouer la vacuité du programme que ses amis défendront aux européennes.

Sentence

Dans l’Humanité (6 décembre), Angelica Schwall-Düren, la dirigeante du SPD en charge des affaires européennes, se dit « convaincue qu’il faudrait travailler pour l’union de la gauche ». Mais c’est aux « divisions » du SPD et du PS français qu’elle songe. Car, pour elle, il n’est pas question que le SPD s’allie à Die Linke tant que ce parti sera « l’expression d’un nationalisme de gauche ». « Nous trouvons cette posture incompatible avec l’internationalisme de la gauche » , lâche-t-elle, sentencieuse.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
La Midinale 17 octobre 2025

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »

Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc