Lu !

Politis  • 24 décembre 2008 abonné·es

Salah Hamouri et le Nouvel Obs

Notre excellent confrère Jean-Marcel Bouguereau, médiateur au Nouvel Observateur, défend son journal de l’accusation de traiter inéquitablement le cas de Gilad Shalit, soldat franco-israélien détenu par le Hamas, et celui de Salah Hamouri, Franco-Palestinien emprisonné par Israël. Il observe finement que le second dispose d’une avocate ; alors qu’on ne dispose pour le premier que de « preuves de vie » . Laissons de côté ici ce simple détail que le soldat Shalit a été capturé alors qu’il était en opération à Gaza, alors que le civil Hamouri a été condamné sur des intentions qu’on lui prête. Et interrogeons notre confrère : imagine-t-il ce qui se passerait si le Hamas accordait un « droit de visite » pour Gilad Shalit ? Le deux poids deux mesures est peut-être aussi dans le rapport de force dans ce conflit…

Rebelles ?

*
« La secrétaire d’État Rama Yade entre dans le camp des rebelles »* , annonce l’Express (18 décembre), qui compte dans le même camp le président du groupe UMP à l’Assemblée, Jean-François Copé, le député UMP François Baroin et les députés de ce bord qui s’opposent au travail dominical. Qu’est-ce qui vaut donc à la secrétaire d’État aux Droits de l’homme cette distinction ? Elle a osé décliner la proposition de Sarkozy de mener la liste UMP aux européennes. Mais c’est plus de la lucidité que de la rébellion. À quoi bon être candidate au Parlement européen si c’est pour ne pas plus y siéger qu’au conseil municipal de Colombes, où elle n’a pas été vue depuis fin mars ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian