Musées – On ne prête qu’aux riches

Ingrid Merckx  • 24 décembre 2008 abonné·es

Illustration - Musées - On ne prête qu’aux riches

La culture gratuite, c’est comme la télé sans pub, tout le monde en rêve, mais personne n’y croit. Car la culture a un prix, que quelqu’un doit bien assumer. Si ce n’est le citoyen, c’est donc l’État. Or, l’heure n’est pas à l’engagement de celui-ci dans l’action culturelle. De plus – coup de pot pour le ministère – la gratuité fait débat. Garantir l’accès libre au musée permet-il d’attirer de nouveaux publics ou de favoriser ceux qui s’y rendaient déjà ? C’est la question qui s’est posée, cette année, entre le 1er janvier et le 30 juin, à travers une expérimentation menée par le ministère de la Culture sur 14 musées et monuments nationaux. Objectif : évaluer l’impact de la gratuité sur l’affluence et la diversité des publics. Résultat : l’affluence a augmenté, mais pour les habitués, pas pour les néophytes. Il faut dire que la ministre, Christine Albanel, n’était qu’à moitié emballée par ce projet concomitant avec le débat sur le téléchargement payant. Elle s’est donc érigée en défenseur de la « valeur » de la culture.

Pour l’association Louvre pour tous, la gratuité totale relève de la démagogie. « Si la gratuité peut apporter un sentiment de réappropriation du bien commun, elle ne permet pas à elle seule la démocratisation recherchée. Sans accompagnement spécifique, ni information en amont, elle n’est pas suffisante pour attirer tous les publics. Or, sur cette question, au ministère, on ne propose aucune piste. » Il aurait même été décidé d’interdire « que les politiques des publics et les dispositifs de médiation existants soient radicalement modifiés » pendant la phase d’expérimentation. Des fois que cela ait une influence positive… Pourquoi pas, enfin, un vrai service public des musées ?, s’impatiente Louvre pour tous. Avec, par exemple, un système de pass intermusées, à l’année et à un prix raisonnable. Et une remise de billets gratuits aux familles.
L’esprit n’est pas le même : inviter plutôt que lancer de la poudre aux yeux. Parce que la gratuité toute seule, ça ne rapporte pas grand-chose.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc