Là-bas !

Politis  • 26 mars 2009 abonné·es

Barak-Netanyahou : fragile accord

Toujours à la recherche d’une bouée de secours qui lui éviterait un tête-à-tête gouvernemental avec l’extrême droite, Benyamin Netanyahou a signé mardi un préaccord de coalition avec le chef du parti travailliste, Ehoud Barak. Celui-ci devait tenter d’obtenir le soutien des députés de son parti. Un préaccord d’une grande hypocrisie sur la question cruciale de la colonisation. Le document engagerait les deux partis à lutter contre « les colonisations illégales ». Rappelons que pour l’ONU toutes les colonies en territoires palestiniens sont « illégales », alors que pour le gouvernement sortant, dont Ehoud Barak est un ministre éminent, les 72 000 nouveaux logements programmés seraient décrétés « légaux ».

La Chine exécute toujours plus

Selon le rapport annuel d’Amnesty International, publié mardi, 2 390 condamnés à mort ont été exécutés dans le monde en 2008. En tête de ce funeste hit-parade, toujours la Chine, avec 1 718 exécutions, soit 72 % du total mondial. L’Iran a exécuté 346 personnes, dont 8 mineurs. Quant aux États-Unis, ils ont encore procédé à 37 exécutions, dont 18 pour le seul Texas. En Europe, le Belarus est le dernier pays à avoir recours à la peine de mort, que l’Ouzbékistan vient d’abolir.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert