Jean-Christophe Cholet

Denis Constant-Martin  • 29 octobre 2009 abonné·es

Jean-Christophe Cholet traverse les univers musicaux en laissant partout une trace singulière, transportant d’un monde à l’autre des sonorités et des rythmes qui enrichissent ceux auxquels ils étaient au départ étrangers. Formé à la classique Schola Cantorum, il poursuit une carrière multiple de pianiste, de chef d’orchestre et de compositeur qui le conduit sur les scènes du jazz et de la création contemporaine, non sans jeter des passerelles entre les unes et les autres. Ainsi, sa prochaine création, Hymne à la nuit, sur des écrits de Novalis et de Rainer Maria Rilke, associera-t-elle la voix, non moins mobile, d’Élise Caron, le trio, habituellement de jazz, que forme Cholet avec le bassiste Hairi Känzig et le batteur Marcel Papaux, et le remarquable chœur Arsys de Bourgogne dans une œuvre en partie écrite, en partie improvisée.
On devrait y retrouver les talents d’arrangeur que Cholet déploie avec son petit ensemble Diagonal. Après avoir exploré l’Angleterre, la Suisse et les Balkans, c’est cette fois la musique populaire française que Diagonal retravaille. Sur des bases rythmiques changeantes mais toujours solides, Cholet fait glisser les unes sur les autres des strates de sons de manière à former un formidable kaléidoscope capable de fournir des images recomposées de Fauré, de Satie, du tango et du musette. Sa transmutation du Frou-frou d’Henry Château est un petit bonheur musical.

Culture
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