Jean-Pierre Beauvais

Denis Sieffert  et  Bernard Langlois  • 24 décembre 2009 abonné·es

Nous vous l’annoncions laconiquement la semaine dernière – la nouvelle nous était parvenue quelques minutes avant le bouclage –, Jean-Pierre Beauvais
a été terrassé par une crise cardiaque, dans
la nuit du 14 au 15 décembre. Il avait 64 ans.
Jean-Pierre Beauvais avait été le directeur de Politis de 1999 à 2006. Au cours de ces années, il avait représenté notre journal au sein d’Attac. Tâche qui l’avait passionné. À partir de 2002-2003, un grave différend nous a opposés sur la gestion du journal. Différend qui s’est dénoué par l’appel que l’équipe du journal avait lancé à ses lecteurs en octobre 2006, puis par le jugement du tribunal de commerce en notre faveur,
un mois plus tard.

Nous n’avons pas oublié qu’il avait, auparavant, contribué au sauvetage du journal en 1998, négociant notamment l’entrée du Monde diplomatique dans notre capital. Au cours des deux années précédentes, il avait été en charge
de la communication. C’est à ce titre qu’il était entré comme permanent à Politis , après avoir siégé, à titre bénévole, en 1988-1989, au conseil de surveillance, alors placé sous la présidence
de Claude Bourdet et d’Henri Noguères. Les fondateurs avaient en effet souhaité s’entourer
de représentants de plusieurs courants politiques, pour marquer le caractère pluriel (à gauche !) de leur projet éditorial. La Ligue communiste révolutionnaire, dont il était encore membre à la fin des années 1980, avait alors proposé son nom.
C’est d’ailleurs du militant dont nous voulons surtout nous souvenir ici : responsable pendant de longues années des relations avec les mouvements révolutionnaires latino-américains, il connaissait admirablement ce continent. Alain Krivine avait souvent évoqué devant nous le travail accompli dans ces années par Jean-Pierre Beauvais, en Argentine et dans le Chili de Pinochet.

Un travail courageux que les conflits survenus ultérieurement, et dans un tout autre domaine avec notre équipe, ne peuvent évidemment effacer. Toute l’équipe de Politis réitère son émotion et exprime sa sympathie aux proches de Jean-Pierre Beauvais.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi