EDF : payer plus pour consommer moins

Christine Tréguier  • 26 août 2010 abonné·es

Les abonnés à EDF viennent d’apprendre qu’ils allaient subir une augmentation de 3 %. Sans doute la première d’une longue série.
En janvier, déjà, les Échos révélaient que le total de ces augmentations pourrait atteindre 24 % en 2015. Histoire de financer les 40 à 50 milliards d’euros d’investissements prévus d’ici à 2020 dans le nucléaire et dans les énergies renouvelables. Histoire aussi de faire participer l’abonné à la modernisation du réseau. Car le futur « réseau de distribution d’électricité intelligent » (ou smart grid ) va coûter cher à ERDF (la filiale en charge de sa gestion). 7 à 8 milliards estime-t-on, soit le prix de deux EPR, pour remplacer les vieux compteurs par des boîtiers baptisés Linky, capables de relever en temps réel la consommation électrique des abonnés, de communiquer avec les systèmes informatiques des producteurs et des distributeurs d’énergie, auxquels ils transmettront ladite consommation. L’objectif avoué est de permettre aux producteurs de mieux gérer les pics de consommation, aux distributeurs de proposer des offres tarifaires plus adaptées, et aux usagers de faire des économies en maîtrisant mieux leur consommation.

Pour ce faire, tout ce beau monde va donc scruter les consommations des abonnés, enregistrées toutes les 10 à 30 minutes, et connaître «  leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…) » . C’est la Cnil qui le dit dans un article publié en août sur son site. Pour elle, Linky va disposer de nombre d’informations indiscrètes sur la vie d’un foyer, et les distributeurs doivent être tenus à la plus grande confidentialité. D’autant que ces compteurs seront obligatoires, et il n’est pas exclu que la France tente, comme les Pays-Bas, d’instaurer des amendes et des peines de prison en cas de refus d’installation (le projet de loi néerlandais a été refusé sous la pression des consommateurs).

Répondant à Rue 89, ERDF minimise : Linky enregistre tous les quarts d’heure et serait donc « incapable de distinguer les appareils ». Les données sont cryptées, et les agents « tenus au respect d’un code de bonne conduite ». Elle oublie de dire que le déploiement de ces smart grids représente un marché énorme à l’échelle européenne et va de pair avec celui de nouveaux équipements ménagers, eux aussi intelligents. L’industrie va ainsi « greenwasher » et renouveler son offre. Pas question de se passer d’appareils superflus, mieux vaut les rendre pilotables à distance et obliger ainsi les usagers à dépenser plus pour payer moins. Bientôt, à peine levé, vous aurez droit à un appel de votre fournisseur d’électricité vous proposant de gagner
trois douches gratuites en répondant à quelques questions du genre : aimeriez-vous que nous déclenchions votre cafetière ? Que nous réglions la température de la douche ? Que nous dégivrions votre frigo et coupions les ordinateurs que vos enfants laissent allumés ? Êtes-vous prêts à nous signaler quand vous avez des invités ?

Temps de lecture : 3 minutes