« Nous verrons bien qui ne votera pas ! »
Le projet de loi « Immigration, intégration et nationalité » d’Éric Besson compte des adversaires jusque dans la majorité. Le point de vue d’Étienne Pinte, député UMP et opposant à ce texte qui sera voté le 12 octobre.
dans l’hebdo N° 1121 Acheter ce numéro
POLITIS : Député UMP des Yvelines, pourquoi avez-vous voté, le 30 septembre à l’Assemblée, avec l’opposition et quelques autres députés UMP, contre l’extension de la déchéance de nationalité visant les Français naturalisés depuis moins de dix ans ?
Étienne Pinte : Je suis hostile à l’extension des cas de déchéance de la nationalité, en particulier pour ceux qui relèvent du droit commun. Question de déontologie juridique. Être déchu de sa nationalité, c’est perdre une partie de son identité. En outre, cet article est anticonstitutionnel, inapplicable, et revient à une forme de double peine. Enfin, né en Belgique et naturalisé Français, je ne peux pas y être favorable. Pourquoi vous être opposé au principe des zones d’attente temporaires ? Des zones d’attente temporaires devraient répondre à des « arrivées massives » de réfugiés. Un groupe de dix personnes peut-il