Un parcours en classe voyage

Quatre-vingts collèges en France proposent un dispositif d’accompagnement aux enfants des gens du voyage. Reportage dans une classe créée à cet effet en 2009 au collège Guillaume-de-Normandie de Caen.

Manon Loubet  • 25 novembre 2010 abonné·es
Un parcours en classe voyage
© Photo : AFP/Poujoulat

Temps froid et pluvieux ce matin de novembre sur le terrain des gens du voyage de La Guérinière, un quartier du sud de Caen (Calvados). Occupée par une centaine de caravanes, l’aire est quasi déserte. Seule une femme étend son linge sous un auvent. Natacha nous accueille avec un grand sourire et ouvre avec entrain la porte de sa petite caravane. Des banquettes rouges, une jolie table et d’élégantes tasses de café sont disposées avec goût.

Natacha est d’origine manouche et mère de trois enfants. La dernière a 11 ans mais n’est plus scolarisée. « Je ne veux pas qu’elle aille au collège, c’est le lieu de tous les dangers, des viols et de la drogue… Et puis j’ai besoin d’elle ici pour m’aider. » Ses deux garçons, l’un majeur et l’autre près de l’être, ont été à l’école primaire mais pas au collège. « Je n’en voyais pas l’intérêt, ils ne deviendront ni avocats ni médecins. Ils feront les marchés, de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier