Défenseur des droits : dernière discussion à l'Assemblée
Un projet de loi doit installer un super médiateur de la République qui récupérerait les pouvoirs de la Halde, de la Commision nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et du Défenseur des enfants. Les organisations concernées s'inquiètent.
Le « Défenseur des droits », tel qu'un projet de loi organique le dessine, concentrerait les prérogatives de quatre organes indépendants : la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et le Défenseur des enfants. Après un an et demi de discussions, entre l’Assemblée nationale et le Sénat, les inquiétudes des associations se sont confirmées. Le texte transforme les trois autorités administratives indépendantes en des « collèges »…
Alors qu’elle ne cesse de proclamer son attachement à la liberté d’expression, l’ex-ministre déléguée auprès de Gérald Darmanin réclame de lourds dommages et intérêts à une militante des droits des migrants en réparation d'un commentaire caustique posté sur Twitter.
Qu’adviendra-t-il de l’unité européenne quand les populations, à l’automne, seront confrontées à de réelles pénuries d’énergie ? Et qu’adviendra-t-il dans les pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique dépendants des céréales ukrainiennes ?