Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie

Le Canard enchaîné révèle ce mercredi de nouveaux éléments à charge contre la ministre française des Affaires étrangères : les parents de Michèle Alliot-Marie étaient en Tunisie pour solder une transaction financière.

Erwan Manac'h  • 16 février 2011 abonné·es
Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie
© Photo : SAEED KHAN / AFP

Michèle Alliot-Marie était dans ses petits souliers depuis que Le Canard enchaîné a révélé, mercredi 9 février, qu’elle s’était rendue en Tunisie, fin décembre (en pleine révolution), et y a utilisé l’avion privé d’un homme d’affaire proche de Ben Ali.

On apprend aujourd’hui que durant ce voyage controversé ses parents ont acheté, le 30 décembre, des parts de capital d’une société immobilière (dont ils possédaient déjà 13%) appartenant à Aziz Miled, l’homme d’affaire qui avait affrété le célèbre jet.

Selon Le Canard enchaîné , Bernard et Renée Marie, 94 et de 92 ans, ont acheté à la famille Miled toutes les parts qu’elle possédait dans cette société civile immobilière… en présence de la ministre.

Toujours d’après l’hebdomadaire satirique, la transaction était «préparée de longue date» car il fallait l’accord du gouverneur du secteur, lui-même sous tutelle du ministère de l’Intérieur.
Elle était en revanche appelée à rester secrète.

De quoi relancer le débat sur « la République irréprochable » que le candidat Nicolas Sarkozy appelait de ses vœux en 2007.

Illustration - Les parents de MAM faisaient affaire en Tunisie

D’autre part, Mediapart a révélé hier que la ministre avait eu un entretien téléphonique avec Ben Ali durant son séjour controversé (lire aussi l’article de 20minutes.fr ).


À lire : l’édito tranchant du Monde , daté jeudi 17 février.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert