Parutions

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Zadig Évoltaire, conte orienté, François-Marie Enroué, éd. Les Petits Matins, « Les Classiques du XXIe siècle », 58 p., 5 euros.

C’était en avril dernier. Lors de la Journée du livre politique à l’Assemblée nationale, à la question d’un journaliste du Figaro.fr sur l’ouvrage qui l’avait le plus marqué, Frédéric Lefebvre répondait sans ambages : « Zadig Évoltaire. » Pourquoi ? « Parce que c’est une leçon de vie. » La réplique, témoignant de l’immense culture du secrétaire d’État au Commerce, a fait le tour d’un web tantôt hilare, tantôt consterné. Et François-Marie Enroué (un pseudonyme, forcément) de sauter aussitôt sur sa plume, en quête d’un « conte orienté », retraçant précisément la carrière et le parcours de ce jeune zélé conseiller littéraire de l’Élysée. Une véritable « leçon de vie », en effet. Avec frasques et fracas, saillies et lazzis, intrigues de cour et mesquineries de pouvoir. Au-delà du calembour et de la parodie, l’auteur rend compte de la petitesse des gouvernants, cinglant au passage déférents, faquins, « les suffisants autant qu’insuffisants », selon l’expression de François Mitterrand.


À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Bruno Benoît, Christian Chevandier, Gilles Morin, Gilles Richard et Gilles Vergnon (sous la dir.), P.U.R., 400 p., 20 euros.

C’est une constance bien française : la « mémoire dominante » est souvent parisienne. Ainsi, Mai 68 se résumerait à ce qui s’est produit entre la Sorbonne et l’Odéon… Résultat d’un colloque à Lyon en mars 2009, ce livre collectif propose un véritable « tour de France » des « événements », dans les départements ruraux, les villes secondaires, les centres industriels en régions et les milieux les moins étudiés. Rappelant le caractère massif et national de Mai 68.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.