«Les Damnées de la caisse» : grève dans un hypermarché

Parution

Politis  • 6 octobre 2011 abonné·es

L’enquête commence le 1er février 2008. Trois organisations syndicales (FO, CFDT et CGT) appellent à une journée de mobilisation nationale dans la grande distribution, secteur exemplaire des mutations du salariat français.
La sociologue Marlène Benquet a suivi ce mouvement. La mobilisation, selon les organisations syndicales, touche 80 % des hypermarchés, 65 % des supermarchés et 20 % des magasins hard discount. Mais l’intersyndicale invite les salariés à reprendre le travail après un constat d’échec des négociations menées avec le patronat de la Fédération du commerce et de la distribution. Quelque 600 salariés, dont 190 caissières de l’hypermarché Carrefour Grand Littoral [^2], dans les quartiers nord de Marseille, poursuivent le mouvement pendant seize jours. En vain mais pas sans conséquence : ces caissières désormais n’acceptent plus l’insupportable.

Le travail de Marlène Benquet, qui a été elle-même caissière dans un hyper, explore la genèse d’un sentiment d’injustice collectivement partagé. La sociologue met en lumière une extension de la conflictualité à des secteurs d’emplois précaires et s’inspire d’une sociologie des mobilisations à laquelle Sophie Béroud et Paul Bouffartigue ont donné un souffle nouveau [^3]. En bonus, une passionnante description du quotidien d’un hypermarché…

[^2]: L’enseigne n’est jamais citée, l’auteur préférant la nommer « Hypermag Grand Large ».

[^3]: Dans leur ouvrage Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, La Dispute.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier