«Les Damnées de la caisse» : grève dans un hypermarché

Parution

Politis  • 6 octobre 2011 abonné·es

L’enquête commence le 1er février 2008. Trois organisations syndicales (FO, CFDT et CGT) appellent à une journée de mobilisation nationale dans la grande distribution, secteur exemplaire des mutations du salariat français.
La sociologue Marlène Benquet a suivi ce mouvement. La mobilisation, selon les organisations syndicales, touche 80 % des hypermarchés, 65 % des supermarchés et 20 % des magasins hard discount. Mais l’intersyndicale invite les salariés à reprendre le travail après un constat d’échec des négociations menées avec le patronat de la Fédération du commerce et de la distribution. Quelque 600 salariés, dont 190 caissières de l’hypermarché Carrefour Grand Littoral [^2], dans les quartiers nord de Marseille, poursuivent le mouvement pendant seize jours. En vain mais pas sans conséquence : ces caissières désormais n’acceptent plus l’insupportable.

Le travail de Marlène Benquet, qui a été elle-même caissière dans un hyper, explore la genèse d’un sentiment d’injustice collectivement partagé. La sociologue met en lumière une extension de la conflictualité à des secteurs d’emplois précaires et s’inspire d’une sociologie des mobilisations à laquelle Sophie Béroud et Paul Bouffartigue ont donné un souffle nouveau [^3]. En bonus, une passionnante description du quotidien d’un hypermarché…

[^2]: L’enseigne n’est jamais citée, l’auteur préférant la nommer « Hypermag Grand Large ».

[^3]: Dans leur ouvrage Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, La Dispute.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant