Les Juifs de France face à l’isolement d’Israël

Denis Sieffert  • 13 octobre 2011
Partager :
Les Juifs de France face  à l’isolement d’Israël
© Photo : AFP / Guillot

Jamais depuis sa création, en 1948, Israël n’a été aussi isolé sur la scène internationale. Au cours de la dernière décennie, l’image de ce pays s’est rapidement dégradée. Les raisons en sont multiples : non-respect des accords d’Oslo de 1993, punitions collectives infligées aux peuples de la région, Libanais en 2006, Palestiniens de Gaza fin 2008-début 2009, blocus de Gaza, usage contre des populations civiles d’armes interdites par les conventions internationales, colonisation galopante de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Cette volonté du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël de créer une situation de fait, qui risque rapidement de rendre impossible toute solution à deux États, est à présent trop manifeste.

En outre, les révolutions arabes ont fait chuter, ou fragilisé, des régimes autoritaires qui étaient des gages de statu quo, et une crise ouverte a éclaté entre Israël et la Turquie, pourtant alliée traditionnelle de l’État hébreu. La dégradation est telle que le Président américain et les principales capitales européennes sont de plus en plus embarrassés à devoir, souvent pour des raisons de politique intérieure, défendre l’indéfendable. Comment les Juifs de France vivent-ils cette situation ? Au moment où la Palestine demande la reconnaissance de l’ONU, Dominique Vidal est allé à la rencontre de certains d’entre eux. Leurs réponses contredisent l’image d’une « communauté » inconditionnelle et unanime. Une image entretenue par des organisations qui, comme le Crif, monopolisent trop souvent l’expression publique.

Publié dans le dossier
Aubry-Hollande, quelles différences ?
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don