Mayotte : après le décès d’un manifestant, le mouvement perdure dans le calme

Politis.fr  • 24 octobre 2011
Partager :

Quatre semaines après le début de la grève générale qui paralyse l’économie de l’île, Mayotte a connu un apaisement ce week-end. Les commerces ont temporairement rouvert, avant la reprise des manifestations et des blocages ce lundi.

Les mahorais manifestent contre le coût de la vie depuis le 27 septembre et s’opposent régulièrement aux forces de l’ordre. Mercredi 19 octobre, un manifestant est décédé au cours d’un affrontement avec la police, pour des raisons encore troubles.

Le chef de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Stanislas Martin, a été nommé comme « médiateur » par Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer. Il devait arriver lundi 24 octobre à Mayotte pour reprendre les négociations sur les prix des produits de première nécessité.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…