Annie Ernaux : « J’ai souffert du langage »
Dans un extrait sonore de notre entretien avec Annie Ernaux, l’écrivaine analyse son rapport au langage et aux violences que les mots peuvent engendrer.
Christophe Kantcheff
• 10 novembre 2011
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
BD • 14 novembre 2025
abonné·es
« Madones et Médées » : mères de tous les pays…
S’inspirant de l’expérience d’une pédopsychiatre, la bande dessinée dissèque les contraintes sociales de la maternité et les souffrances qui peuvent en résulter.
Par Marius Jouanny
Littérature • 7 novembre 2025
abonné·es
« Sous leurs pas, les années », une ruralité qui laisse des traces
Le premier roman de Camille Bordenet raconte avec empathie une France rurale, entre solidarités territoriales et colères souterraines.
Par Vanina Delmas
Rencontre • 31 octobre 2025
abonné·es
Christian Prigent, un poète dans la cité
Avec Zapp & Zipp 2018-2024, l’auteur publie le deuxième tome de son journal. Il y développe une réflexion passionnante sur le langage poétique, réfléchit sur la société d’aujourd’hui et sur sa propre histoire. Rencontre chez lui, à Saint-Brieuc.
Par Christophe Kantcheff
Littérature • 18 octobre 2025
abonné·es
« Paranoïa », une trop lourde conscience de soi
Lisa Charles met en scène une adolescente en proie à la paranoïa.
Par Lola Dubois-Carmes
