En cadence maintenant

Le cadencement qui entre en service le 11 décembre vise à augmenter l’offre de trains. Quelques informations pratiques.

Thierry Brun  • 24 novembre 2011 abonné·es

Les horaires

C’est une première. À partir du 11 décembre, la majorité des trains circulant sur le réseau ferré de France répondront au principe du cadencement ferroviaire. Cadencer les horaires consiste à organiser la circulation des véhicules de manière répétitive tout au long de la journée. Par exemple, toutes les heures ou toutes les deux heures, les mêmes trains desservant les mêmes arrêts se succéderont dans une gare donnée, à des intervalles de temps réguliers. Pour RFF, il s’agit de rendre les horaires plus lisibles, mais aussi et surtout d’augmenter l’offre de trains, afin d’ouvrir le réseau du transport de passagers à la concurrence, en particulier dans les transports régionaux, considérés comme rentables.

Environ 85 % des horaires vont changer.

Les Régions concernées

Réseau ferré de France (RFF) pilote un plan de modernisation sans précédent de 13 milliards d’euros sur la période 2008-2015. Mille chantiers sont programmés de 2012 à 2016. RFF met aussi en œuvre la politique nationale de déploiement de lignes nouvelles à grande vitesse. En ce qui concerne le cadencement des horaires, seules deux Régions, la Bretagne et les Pays de la Loire, connaîtront peu de changements. La SNCF affirme qu’en novembre il restait près de 25 points difficiles. 

Où se renseigner

On peut consulter les nouveaux horaires sur la page d’accueil du site Internet de la SNCF (www.sncf.com) ou en accédant directement à la page http://horaires2012-sncf.com/

Où déposer une requête ?

Usagers, associations et élus locaux peuvent saisir la médiatrice des nouveaux horaires, Nicolas Notat, après une intervention auprès de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF). Cette médiation mise en place par RFF et la SNCF, entrée en service le 21 novembre, émettra des propositions et des recommandations en matière d’amélioration de dessertes et d’horaires.
www.mediateurnouveauxhoraires2012.com

Publié dans le dossier
Big Bang à la SNCF
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