Pays riches en voie de sous-développement

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a publié dans son rapport 2011 le classement des États en fonction de leur indice de développement humain (IDH). Cet indice établi en fonction des revenus, de la santé et de l’éducation, a enregistré cette année ses plus grosses chutes dans le domaine de l’éducation.

Le Pnud indique aussi que, en tenant compte des inégalités, il affiche un recul dans toutes les régions du monde par rapport à l’année dernière. Ainsi, un pays riche comme les États-Unis n’est qu’à la 23e place. Et, coup dur pour la France, l’IDH révèle qu’elle ne figure pas dans les quinze premiers. Nicolas Sarkozy, qui veut rapprocher la France du modèle allemand, devrait s’en inspirer, car l’Allemagne est en neuvième position.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.