Parutions

Politis  • 1 décembre 2011 abonné·es

L’Intelligence sociale en danger

Le social perd régulièrement en légitimité et en effectivité, nous démontre Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, dans cet excellent livre. Les politiques mises en œuvre ces dernières années opèrent une dislocation du modèle social, au nom de l’individualisation et de la performance. Michel Chauvière a étudié cet intense travail de remise en cause des représentations du social et des valeurs de solidarité, et poursuit la réflexion entamée dans Trop de gestion tue le social (La Découverte, 2010) pour restaurer les « piliers du savoir social » .

L’Empire de la valeur

L’économie en tant que discipline traverse une grave crise de légitimité. C’est par cette affirmation que débute le livre d’André Orléan, membre de la prestigieuse École d’économie de Paris. Pour lui, la crise appelle une nouvelle vision de l’économie et un renouvellement radical de ses méthodes et concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique. Il n’existe pas une juste valeur, ni pour les marchandises ni pour les titres, mais différents prix possibles en fonction des intérêts et des croyances. Dans ce livre de haute volée, André Orléan revisite la théorie économique pour, surtout, en montrer la conception d’ensemble défaillante.

L’Année sociale 2011

Rédigée par une équipe de politistes de l’université de Lyon-II et par le laboratoire Triangle (CNRS), l’Année sociale propose une série d’analyses inédites de l’actualité donnée à flux continu par les médias. On y (re)découvre un regain de la contestation sociale, multiforme en Europe. Une chronologie des événements de l’année 2010 accompagne des textes sur les stratégies des grands groupes dans l’après-crise, le monde associatif en conflit, résistance et désobéissance dans les services publics. Ainsi qu’un bilan des formes de mobilisations individuelles et collectives qui contestent les effets des politiques libérales.

Politique des métiers

Le manifeste de l’Appel des appels, mouvement lancé en 2008 par les psychanalystes Roland Gori et Stefan Chedri, dénonce l’aliénation croissante dont sont victimes les travailleurs, pour cause de management par la rivalité et la peur, qui, au nom de la dictature de la performance et de la concurrence, impose partout les mêmes normes et le même mode d’assujettissement. Le manifeste Politique des métiers propose une résistance à cette gestion des ressources humaines.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant