Tous les candidats s’y collent

Les programmes du PS, du Front de gauche et du Modem font une large place aux thèmes de l’éducation, notamment la formation des enseignants, jugée centrale.

Elodie Corvée  • 23 février 2012 abonné·es

La fin du collège unique pour Nicolas Sarkozy

Le désormais candidat de l’UMP a dégagé deux pistes pour sa réforme du collège unique, présentée comme sa priorité : « recentrer la 6e et la 5e sur les enseignements fondamentaux » et « assumer la diversité des parcours en 4e et 3e » . Autre chantier : la redéfinition de la « mission » des enseignants, qui seraient amenés à travailler davantage. Il prévoit également d’élargir l’autonomie des universités à l’ensemble des établissements.

Le pacte éducatif de François Hollande

Lors de son discours à Orléans, le candidat du PS a appelé à passer un « nouveau pacte entre l’école et la nation » . Objectif : juguler l’échec scolaire. La création de 60 000 postes supplémentaires dans l’Éducation s’accompagne d’une refonte des rythmes scolaires et de la formation des enseignants, et de la constitution d’un socle commun de connaissances entre le primaire et le collège.

L’égalité à l’école pour Jean-Luc Mélenchon

Pour lutter contre les inégalités du système scolaire, on trouve parmi les propositions du Front de gauche : la création d’observatoires des inégalités, le rétablissement de la carte scolaire, une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Il prône le rétablissement de la formation des maîtres et la titularisation de tous les professeurs.

Le « droit à l’erreur » pour Eva Joly

Pour lutter contre le stress, la candidate d’EELV souhaite rendre le système plus souple. « De 16 à 25 ans, je veux que chacun puisse facilement interrompre ou reprendre son parcours. » L’égalité à l’école est aussi son « obsession » . Ce sera le maître mot des états généraux de l’Éducation qu’elle désire lancer pour réfléchir, entre autres, à de nouvelles méthodes pédagogiques.

L’ « instruire » en France de François Bayrou

Après son slogan « produire en France » , le candidat du Modem souhaite « installer le verbe “instruire” au cœur de la campagne » . Au programme : une réforme des rythmes scolaires et de la formation des enseignants, un enseignement plus marqué du français au primaire et un baccalauréat unique. Objectif : placer la France parmi les meilleurs pays en termes de réussite scolaire.

Le redressement de l’école primaire pour Marine Le Pen

La candidate du FN souhaite réformer les méthodes d’enseignement dès le primaire et augmenter le nombre d’heures consacrées au français et au calcul. Dans le secondaire, le collège unique serait amené à disparaître, et les filières manuelles seraient revalorisées.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz