La Poste : les annonces « inacceptables » de la direction

Après trois suicides en moins d’un an dans l’entreprise, la direction de La Poste recevait, mardi 27 mars, les organisations syndicales pour le lancement d’un « Grand dialogue ». Bilan décevant pour les représentants du personnel.

Erwan Manac'h  • 29 mars 2012
Partager :
La Poste : les annonces « inacceptables » de la direction

La déception est unanime dans les rangs de l’intersyndicale réunie ce mardi matin par la direction du groupe La Poste. Après trois suicides en moins d’un an, dont deux depuis le 29 janvier, les syndicats de l’entreprise demandaient des mesures fortes et l’arrêt de la « réorganisation » de l’entreprise qui a entraîné de nombreuses suppressions de postes, afin d’éviter que de tels gestes de désespoir ne se reproduisent.

La direction de la Poste a annoncé un « gel des réorganisations jusqu’au 30 avril » . Une « commission du grand dialogue » doit également être mise en place sous la présidence de Jean Kaspar, secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992, et que certains syndicats jugent trop proche du président de La Poste. Une annonce « inacceptable » , jugeaient à l’unisson les syndicats (CGT, Sud, CFDT, FO, CFTC, CGC et Unsa), dans une lettre adressée mercredi matin à la direction de La Poste. « Une mesurette qui ne peut être considérée que comme une provocation » , lançait aussi l’union Sud-Solidaire mardi après-midi. « La direction de La Poste ne prend absolument pas conscience de la gravité de la situation sociale » .

Les syndicats s’accordent sur une double demande : que des experts indépendants soient nommés au sein de la commission d’enquête et que la réorganisation soit suspendue jusqu’à la publication des conclusions de cette enquête, prévue pour septembre 2012. Ils se sont également entendus sur un boycott des réunions organisées par branche de métiers au sein de La Poste. Le bras de fer se poursuivra dans le cadre des réunions nationales.

Deux suicides en moins d’un mois

Un cadre de 43 ans s’est donné la mort par pendaison dimanche 11 mars devant le centre de tri de Tregunc (Finistère). Un cadre de 28 ans avait sauté le 29 janvier par la fenêtre du dernier étage de la Poste République à Rennes, sous les yeux de ses collègue. Une employée de 52 ans s’était donné la mort en septembre 2011 dans un centre financier de Paris.

Le cadre de Tregunc a laissé une série d’écrits dans lesquels il « considère la hiérarchie de la Poste (à tous niveaux) à l’origine de [s] *a perte de repères. »

« Depuis plus de trois ans, j’ai l’impression d’un acharnement, d’une volonté hiérarchique de m’acculer », raconte-t-il avant de demander qu’ « aucun représentant de la hiérarchie de l’entreprise, ni aucun message de cette même hiérarchie » n’ait de place lors de son inhumation. Il demandait aussi que « [s] on geste désespéré soit requalifié en accident de travail ».*

Dans un courriel adressé au PDG de la Poste Jean-Paul Bailly, daté du 11 mars et qu’il n’a finalement pas envoyé, il se disait « dos au mur » . Il redoutait une mis au placard « dans le meilleur des cas ». « Cela fait deux fois, en moins de six mois, que je prépare mon suicide » , écrivait le fonctionnaire.

Depuis deux ans, avec le changement de statut de la Poste, qui est devenue « société anonyme à capitaux publics » pour se soumettre à une directive européenne sur les services publics, la réorganisation de l’entreprise s’est accélérée.

Travail Économie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier