Nucléaire, quels scénarios pour le futur ?

Politis  • 15 mars 2012 abonné·es

L’agréable formule de cette collection propose un échange entre quatre spécialistes qui rejettent le dogmatisme : Michel Chatelier, spécialiste de la fusion nucléaire (Iter), Daniel Heuer, qui développe un modèle de réacteur de fission « sûr », Patrick Criqui, économiste de l’énergie, et Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération . L’ensemble respire l’honnêteté intellectuelle, et l’argumentation contradictoire, même feutrée, est bien perceptible. Fukushima a introduit dans l’esprit des chercheurs, favorables a priori au nucléaire, une part de doute. Au bout, les débats, parfois techniques, font ressortir combien cette technologie est aussi (surtout ?) du ressort de la politique et de la sociologie, voix qui auraient mérité d’avoir une place à cette table ronde et que Sylvestre Huet porte en partie. Les physiciens, de leur côté, font parfois assaut de naïvetés assez préoccupantes.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas