Offensive citoyenne sur la planète eau

À l’occasion du Forum mondial de l’eau, la société civile veut imposer son agenda au monde industriel et politique.

Patrick Piro  • 8 mars 2012 abonné·es

Pénuries, conflits, pollutions, absence de gouvernance… Les problématiques de l’eau sont plus vives que jamais alors que s’ouvre le 6e Forum mondial de l’eau (FME) le 12 mars à Marseille, inauguré par Nicolas Sarkozy. Le thème : « Le temps des solutions » . Un aveu d’échec pour cette agora réunie tous les trois ans, et qui traîne une crise de légitimité. Supposée œcuménique, elle est sous la coupe des grands industriels et des gouvernements. Un symbole : le Conseil mondial de l’eau, organisateur du FME, est présidé par Loïc Fauchon, qui dirige la Société des eaux de Marseille, filiale de Veolia.

Aussi, depuis 2003, la société civile organise une rencontre alternative et renforce ses liens, notamment lors des forums sociaux mondiaux. À Marseille, elle fustigera la grande panne du FME et voudra peser sur le calendrier international : le sommet ­onusien du développement durable « Rio + 20 » en juin prochain (où la question de l’eau est absente !) et la renégociation des « objectifs du millenium pour le développement » de l’ONU, qui doit aboutir en 2015.

Deux temps forts, pour les associations, à Marseille : un séminaire international les 9 et 10 mars, à l’instigation de la Fondation France libertés, du collectif de solidarité internationale Crid et de la Coalition eau. Il délivrera une déclaration avant l’ouverture du FME, réaffirmant que l’eau est un bien commun mondial, dont ­l’accès est un droit fondamental, que sa gouvernance doit être démocratique et ouverte aux citoyens, exigeant la création d’un tribunal international de l’eau et un grand débat sur ses usages ­énergétiques (gaz de schiste, nucléaire, grands barrages).

Ensuite, du 14 au 17 mars, se tiendra le Forum alternatif mondial de l’eau (Fame), piloté par un collectif d’une vingtaine d’organisations internationales. Quatre jours de débats, d’ateliers et de propositions qui viseront ­également à imposer un autre ­discours que la grand-messe ­habituelle du FME.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude