Une nouvelle loi, vite !

Clémence Glon  • 24 mai 2012 abonné·es

Il faisait partie de ces dossiers sur lesquels est tamponné « Prioritaire » en caractères gras. Nommées respectivement ministre des Droits des femmes et ministre de la Justice, Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira se sont attelées à la question du harcèlement sexuel. Le 6 mai, ce délit était abrogé dans le code pénal par le Conseil constitutionnel, qui jugeait sa définition trop floue. Dans l’ensemble des tribunaux du pays, toutes les plaintes déposées contre des présumés harceleurs tombaient. « C’est un vide juridique absolument insupportable », a déclaré à l’AFP la nouvelle garde des Sceaux. Christiane Taubira encourage les parquets à requalifier les plaintes en violence volontaire, agression morale ou agression sexuelle, comme le précise une circulaire de la Chancellerie. Ce lundi, les deux ministres se sont rendues dans les locaux parisiens de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) pour une réunion de travail. Interrogées sur le calendrier prévu pour l’adoption d’un nouveau texte, elles ont déclaré que le gouvernement travaillait dans la « célérité ». Mais le sujet est complexe. La définition du harcèlement sexuel se doit d’être précise tout en incluant l’ensemble des formes que le délit peut prendre.
Clémence Glon

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins