Discriminations : Est-ce ainsi que les homos vivent ?

Dans un cas sur trois, la violence homophobe relève de l’entourage : famille, voisins ou collègues de travail. Le Refuge accueille pendant six mois des jeunes confrontés au rejet.

Clémence Glon  • 21 juin 2012 abonné·es

Une longue pièce mansardée encadrée de tables et de canapés, des ordinateurs. Au siège de l’association le Refuge, près de la place de la Bastille à Paris, règne une ambiance d’auberge de jeunesse. Mais les grands ados assis ça et là ne sont pas en vacances. Âgés de 18 à 25 ans, ils se sont tournés vers le Refuge quand il leur a fallu s’éloigner du cocon familial. Pour « se sentir libre », comme l’explique Steve, la vingtaine. Tous les jeunes qui vivent au Refuge sont homosexuels. Les histoires racontées sont différentes et pourtant se rejoignent : la famille apprend que l’enfant ne répondra pas aux normes imposées et préfère le chasser.

Steve est originaire de Madagascar. Quand ses proches découvrent son homosexualité, ils le menacent :

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »
Entretien 21 mai 2026

« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »

Benjamin Lucas-Lundy, le coordinateur national de Génération.s, se présente à la primaire des unitaires. S’il remporte le vote, il tentera de s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Raphaël Glucksmann et tous ceux qui font cavalier seul.
Par Lucas Sarafian