L’antinucléaire prend au Brésil

Plusieurs réacteurs nucléaires sont en projet. Mais une campagne d’opposition s’organise.

Patrick Piro  • 28 juin 2012 abonné·es

Devant une cinquantaine de participants au Sommet des peuples de Rio, Jaime Henrique Chemelo conte son périple à Tchernobyl comme une expérience initiatique. Ancien président de la puissante Confédération nationale des évêques brésiliens, il a été invité en avril dernier par l’ONG écologiste Green Cross, fondée par l’ancien président soviétique Gorbatchev, en tant qu’émissaire de son Église pour témoigner du désastre nucléaire dans un pays encore assez peu concerné par la question. Choc : la carte de l’Europe contaminée par les retombées radioactives. « Il y en a partout ! S’il y a un accident chez nous, rien ne sera épargné… Je n’y connaissais rien avant, mais désormais je suis un opposant total ! »

Le Brésil dispose de deux réacteurs, à Angra, côte sud de l’État de Rio de Janeiro. Un troisième, longtemps gelé, doit être mis en chantier sur le même site. L’ex-président Lula a signé l’autorisation de construction de quatre nouveaux réacteurs, notamment dans le Nordeste. Mais, depuis Fukushima, le Brésil sort d’une certaine indifférence sur la question nucléaire. Les études lancées pour les nouveaux projets sont au ralenti. Le Parti des travailleurs, actuellement au pouvoir, est divisé sur la filière. Il pourrait y renoncer au vu des coûts croissants mais aussi des risques, sous la pression de l’opinion si elle les perçoit mieux, calcule Rafael Ribeiro, un opposant historique. « Le Brésil n’a pas la moindre capacité de réaction en cas d’accident. » Chico Whitaker, l’un des fondateurs du Forum social mondial, consacre beaucoup d’énergie à divulguer une campagne d’opposition pédagogique – la première du genre au Brésil –, demandant l’abandon total de cette filière. « Jamais je n’ai perçu autant d’intérêt pour la question qu’à l’occasion de ce Sommet des peuples. »

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas