80% des cadres sont favorables au plafonnement des salaires

Les cadres sont favorables à 80% au plafonnement des salaires à 400000 euros annuels selon un sondage Ifop pour le JDD.

Politis.fr  • 9 juillet 2012 abonné·es

80 % des cadres interrogés par l’Ifop pour le JDD[^2] adhèrent à l’idée d’une limitation du salaire des dirigeants, en écho à la proposition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de plafonner à 450 000 euros annuels les rémunérations des dirigeants d’entreprises publiques. 39% y sont même «tout à fait favorables».

Dans les faits, la tendance est pourtant à la hausse des salaires : 42% d’entre eux se sont augmentés cette année (de 3 points en moyenne par rapport à 2011). Un phénomène qui concerne surtout le haut du panier : parmi les cadres qui gagnent plus de 60000 euros annuels, 51% se sont augmentés cette année.

Les cadres pour un plafonnement du salaire des dirigeants (AFP)

[^2]: Sondage réalisé en ligne du 12 au 19 juin, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population cadre sous contrat de droit privé.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc