PSA ferme Aulnay

La probable fermeture de l’usine augure mal de l’avenir de la filière automobile.

Pauline Graulle  • 5 juillet 2012 abonné·es

Le sort semble en être jeté. Le 12 juillet prochain, la direction de PSA devrait annoncer qu’elle fermera son usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014, laissant 3 500 salariés sur le carreau. La création d’un ministère du Redressement productif, avec à sa tête Arnaud Montebourg, chantre de la « démondialisation » issu de la gauche du PS, laissait entrevoir le minuscule espoir d’un retour de la volonté politique en matière d’industrie. Dans ce contexte, le dossier PSA, qui pourrait être « la première grande fermeture en France depuis l’usine Renault de Billancourt en 1992 », notait le Monde de lundi, fait donc figure de symbole. Symbole que « l’État ne peut pas tout » ?

Le ministre a, ces derniers jours, multiplié les annonces : désignation de commissaires au redressement productif régionaux chargés de « sauver les entreprises en difficulté » contre les « prédateurs » (dixit Montebourg), mise en œuvre d’un plan d’action pour l’avenir de la filière automobile… Mais dans les faits, le ministre n’a pu qu’écrire à Philippe Varin, le patron de PSA, pour lui demander de faire la « transparence » sur ses intentions et son calendrier : « PSA est un groupe privé, et l’État n’est pas actionnaire », a-t-il justifié.

Montebourg aura bien d’autres dossiers brûlants à gérer, à commencer par les autres sites de PSA (Rennes ou Mulhouse sont menacés), mais aussi Air France, Doux, Fralib, Technicolor… Le ministre sait qu’il en va de l’avenir de l’emploi industriel en France. Et de son propre avenir politique. Pauline Graulle

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis