PSA ferme Aulnay

La probable fermeture de l’usine augure mal de l’avenir de la filière automobile.

Pauline Graulle  • 5 juillet 2012 abonné·es

Le sort semble en être jeté. Le 12 juillet prochain, la direction de PSA devrait annoncer qu’elle fermera son usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014, laissant 3 500 salariés sur le carreau. La création d’un ministère du Redressement productif, avec à sa tête Arnaud Montebourg, chantre de la « démondialisation » issu de la gauche du PS, laissait entrevoir le minuscule espoir d’un retour de la volonté politique en matière d’industrie. Dans ce contexte, le dossier PSA, qui pourrait être « la première grande fermeture en France depuis l’usine Renault de Billancourt en 1992 », notait le Monde de lundi, fait donc figure de symbole. Symbole que « l’État ne peut pas tout » ?

Le ministre a, ces derniers jours, multiplié les annonces : désignation de commissaires au redressement productif régionaux chargés de « sauver les entreprises en difficulté » contre les « prédateurs » (dixit Montebourg), mise en œuvre d’un plan d’action pour l’avenir de la filière automobile… Mais dans les faits, le ministre n’a pu qu’écrire à Philippe Varin, le patron de PSA, pour lui demander de faire la « transparence » sur ses intentions et son calendrier : « PSA est un groupe privé, et l’État n’est pas actionnaire », a-t-il justifié.

Montebourg aura bien d’autres dossiers brûlants à gérer, à commencer par les autres sites de PSA (Rennes ou Mulhouse sont menacés), mais aussi Air France, Doux, Fralib, Technicolor… Le ministre sait qu’il en va de l’avenir de l’emploi industriel en France. Et de son propre avenir politique. Pauline Graulle

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc