L’opération «Bienvenue en Palestine», bloquée à la frontière jordanienne

L’opération de solidarité «Bienvenue en Palestine» a été bloquée, dimanche, aux portes de la Cisjordanie. Une nouvelle démonstration de l’étendue du blocus qui persiste sur les territoires palestiniens.

Politis.fr  • 27 août 2012 abonné·es
L’opération «Bienvenue en Palestine», bloquée à la frontière jordanienne
© Photo : AFP / Khalil Mazraawi

Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché dimanche une centaine de militants pro-palestiniens venus d’Europe et des États-Unis d’entrer en Cisjordanie. Ils avaient convergé en fin de semaine à Amman, pour tenter pour la troisième fois en un peu plus d’un an de se rendre collectivement en Palestine, les bras chargés de fournitures scolaires.

L’un des autobus transportant les militants a été autorisé par les Jordaniens à traverser le point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée, mais les Israéliens leur ont demandé de rebrousser chemin, rapporte l’AFP, citant Olivia Zemor, animatrice de l’association CAPJO-Europalestine, qui pilote le volet français de la mission de solidarité. «Le second bus a été empêché de traverser le pont par les Jordaniens à la demande des autorités israéliennes. Ils ont obéi aux Israéliens» , explique-t-elle.

Lire sur Politis.fr : Opération « Bienvenue en Palestine », pour briser le blocus

Interrogé par l’AFP, un responsable du ministère de la Défense a confirmé le refus d’Israël de laisser «un petit groupe de provocateurs, d’émeutiers et de fauteurs de troubles connus» pénétrer sur le sol palestinien.

Cisjordanie: des militants pro-palestiniens interdits d’entrer (liberation.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño