« À la gauche du Christ »

Un ouvrage collectif comble utilement un manque en retraçant l’histoire des chrétiens de gauche en France depuis 1945.

Olivier Doubre  • 20 septembre 2012 abonné·es

Un certain nombre de lecteurs de Politis ont bien connu les épisodes vécus dans la deuxième moitié du XXe siècle par ceux que l’on nommait les « chrétiens de gauche », protestants ou cathos, parfois appelés, dans le milieu étudiant, les « talas » (pour ceux qui « vont-à-la-messe »), souvent encartés à la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC). Leur histoire à proprement parler, ou plutôt celle de leur nébuleuse, restait à écrire. À la gauche du Christ est en outre un travail historique d’ensemble, collectif et d’une grande ampleur, sur ces « chrétiens de l’autre bord », ainsi que les qualifiait François Mauriac, dans l’une de ses chroniques, parue dans l’Express le 22 décembre 1955, alors qu’il venait de renouer le dialogue avec eux en soutenant le gouvernement de Pierre Mendès-France. C’est le défi que relève aujourd’hui cet épais

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain