Jean Echenoz, la Grande guerre et les animaux
Deux ans après Des éclairs, Jean Echenoz revient pour un quatorzième roman, intitulé 14, sur fond de Première Guerre mondiale. Avant l’entretien que nous publions jeudi dans Politis, extraits sonores.
Politis.fr
• 2 octobre 2012

Dans 14 , Jean Echenoz aborde la Première guerre mondiale à sa manière, par exemple en consacrant un chapitre à toutes les sortes d’animaux qui se trouvent sur le front. Il s’en explique ici.
Retrouvez l’entretien en intégralité dans le prochain Politis (n°1221 du 4 octobre 2012)
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Littérature • 18 octobre 2025
abonné·es
« Paranoïa », une trop lourde conscience de soi
Lisa Charles met en scène une adolescente en proie à la paranoïa.
Par Lola Dubois-Carmes
Livre • 17 octobre 2025
abonné·es
« Maghreb noir », un souffle panafricain
Fouillé et captivant, le livre de Paraska Tolan-Szkilnik place le Maghreb et ses artistes au cœur de l’histoire du panafricanisme.
Par Pauline Guedj
Littérature • 5 octobre 2025
abonné·es
« L’Entroubli », dans la grâce du chaos
Le premier roman de Thibault Daelman raconte son passage de l’enfance à l’âge adulte dans un quartier populaire, entre violence et amour.
Par Lola Dubois-Carmes
Littérature • 4 octobre 2025
abonné·es
Yanick Lahens : « Le créole enrichit le français »
Grande figure de la littérature haïtienne, la romancière met en scène la capacité de résistance des femmes noires dans son nouveau roman, Passagères de nuit, dont l’action se déroule au XIXe siècle. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff