Sécu, un marché européen ?

Mediapart a révélé un projet de directive inquiétant.

Thierry Brun  • 18 octobre 2012 abonné·es

La Commission européenne aurait-elle l’intention d’intégrer les organismes de Sécurité sociale dans le marché unique européen ? Mediapart [^2] a révélé le contenu d’une proposition de directive sur la « passation des marchés publics » présentée en décembre 2011 par Michel Barnier, commissaire européen chargé du Marché intérieur. Passée inaperçue, la réforme de la commande publique veut étendre aux services de « Sécurité sociale obligatoire » les règles de passation de marché qui ne concernaient, jusqu’à présent, que certains services sociaux. Il a fallu plusieurs mois avant que des experts ne détectent le discret article et une annexe XVI qui, désormais, suscitent l’opposition du député belge Marc Tarabella, rapporteur socialiste du texte au Parlement européen.

L’article de Mediapart a motivé un droit de réponse de Stefaan De Rynck, porte-parole de Michel Barnier, estimant son contenu « erroné et infondé ». Le courrier confirme cependant qu’un État souhaitant « organiser certains services de sécurité sociale à travers un contractant » pourra le faire « à travers un marché public », ce qui revient à admettre que des pans de la Sécurité sociale « obligatoire » pourraient être légalement privatisés. Les services de la Commission veulent en fait introduire ce qu’ils n’ont pu imposer en 2004 dans la première mouture de la directive « Bolkestein » de libéralisation des services. À l’époque, Frits Bolkestein, prédécesseur de Michel Barnier, voulait supprimer les « obstacles » à la mise en concurrence des services, y compris les « services de santé ». Le Parlement européen avait exclu la Sécurité sociale de la directive. En commission, les députés socialistes ont promis qu’ils feront de même avec cette nouvelle réforme des marchés publics. Chiche ?

[^2]: « Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé », publié le 10 octobre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre