Shlomo Sand : « Le sionisme est un nationalisme »

L’historien israélien poursuit son travail critique d’une vision essentialiste de l’histoire juive.

Denis Sieffert  • 4 octobre 2012 abonné·es

Après Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), l’historien israélien poursuit son œuvre de déconstruction des mythes sionistes. Dans son dernier livre, Comment la terre d’Israël fut inventée, il s’attache surtout à montrer que l’idéologie sioniste est contraire à tous les principes du judaïsme. Son ouvrage précédent avait été un immense succès, mais aussi la cible de nombreuses attaques. Celui-ci est promis au même destin.

Après vous être attaché dans votre précédent ouvrage à déconstruire la notion de « peuple juif », vous attaquez cette fois le concept de « terre d’Israël »…

Shlomo Sand :  Je combats une vision essentialiste, anhistorique, et souvent complètement fausse, de l’histoire juive, et la conséquence de cette vision qui est le racisme. Il y a dix ans encore, je croyais moi aussi au mythe d’un peuple errant, chassé de sa terre et qui, de tout temps, aurait rêvé d’y revenir. Mais, même quand je croyais cela, je ne pensais pas que, deux mille ans après, un peuple puisse se prévaloir d’un « droit au retour ». Si on veut refaire le monde tel qu’il a été au cours de ces deux mille ans, on fera un monde de fous. Il faudrait aussi que les Serbes puissent réinvestir le Kosovo, que les Indiens réoccupent Manhattan, et que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre