Par l’odeur alléchés…

Les industriels français exercent un lobbying intense en faveur de l’exploitation du gaz de schiste en France et en Europe.

Thierry Brun  • 6 décembre 2012 abonné·es

Depuis plusieurs mois, les industriels développent de nouveaux arguments « écologiques » destinés à sensibiliser les responsables politiques nationaux. Le PDG de Veolia Environnement, Antoine Frérot, a récemment déclaré que le leader mondial de l’eau est l’ «   un des deux seuls acteurs au monde à savoir traiter les effets sur l’eau de l’exploitation du gaz de schiste », un argument massue pour le marché naissant de la « dépollution ». De leur côté, Suez Environnement, CGG Veritas, Solvay, Imerys, Vallourec, après avoir affirmé leur présence sur le marché américain, se préparent à mettre leur savoir-faire au service des entreprises minières et gazières qui attendent le feu vert de la France.

Empêché par la loi de prospecter dans l’Hexagone, Total, qui se considère comme « l’opérateur le plus actif des quatre principaux champs américains de gaz de schiste », a investi la Pologne et la Danemark. Deux pays qui ont accordé de nombreux permis « dans une recherche de sécurité environnementale maximale et, bien sûr, un respect absolu des réglementations en vigueur », rassure le géant pétrolier. Lequel peut s’appuyer sur un document présenté le 29 novembre par le Groupement des entreprises et professionnels des hydrocarbures (GEP-AFTP). Celui-ci affirme que l’extraction du gaz et du pétrole de schiste « peut se faire dans le respect de l’environnement », et réclame une expérimentation pour vérifier le potentiel du sous-sol français. Ainsi, des rapports d’expertise financés par l’industrie, des publicités et des sites Internet ont été spécifiquement conçus pour prouver que le gaz de schiste ne constitue pas une menace pour l’environnement ou la santé publique. Un document de travail interne du GEP-AFTP, daté de novembre 2011, rédigé avec un expert de la multinationale américaine Halliburton, indique que « l’image du gaz de schiste a été endommagée fortement par certaines mauvaises pratiques ponctuelles réalisées aux États-Unis et une certaine confusion créée par le film Gasland auprès du grand public ». Et de détailler la stratégie préconisée : «  Il faut recenser les bonnes pratiques environnementales qui seront acceptables en France » et « démontrer la compatibilité avec la directive-cadre sur l’eau (retour à l’état originel des masses d’eau) ».

Le Parlement européen et d’autres institutions européennes ont aussi été assiégés par les grands acteurs des secteurs pétroliers et gaziers, qui « cherchent à faire passer le gaz pour une option énergétique favorable au climat dans un avenir moins carboné », indique une étude de Corporate Europe Observatory [^2]. Avant le vote, le 23 novembre au Parlement européen, de deux rapports d’initiative consacrés au gaz de schiste, les représentants de la Commission européenne des directions énergie, environnement et climat ont rencontré de nombreuses fois les lobbyistes de l’industrie sur la question de la mise en valeur du gaz de schiste en Europe, dont GDF Suez et, bien sûr, Total. Le groupe pétrolier français aurait consacré en 2011 près de 2,5 millions d’euros à son budget de lobbying, notamment pour promouvoir le gaz de schiste en France, selon le registre de transparence de l’Union européenne. Résultat : un amendement pour mettre en place un moratoire sur la fracturation hydraulique a été rejeté lors du vote de ces rapports.

[^2]: Plein gaz !, Laura Weis, Corporate Europe Observatory, novembre 2012, disponible en français sur le site corporateeurope.org

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