En finir avec les zones blanches

Les sénateurs proposent des mesures incitatives pour les médecins, mais qui limitent leur liberté d’installation.

Ingrid Merckx  • 14 février 2013 abonné·es

«Agir vraiment ». C’est le message adressé par le Sénat au gouvernement à propos des déserts médicaux. Le 5 février, un groupe de travail « sur la présence médicale sur l’ensemble du territoire » a rendu un rapport qui pourrait faire date. Il propose des mesures concrètes et incitatives pour enrayer l’avancée des zones sous-médicalisées dans les campagnes, mais aussi dans certaines villes moyennes et zones périurbaines. Jusqu’ici, les pouvoirs publics ont dû renoncer à des décisions fortes pour ne pas heurter les médecins et futurs médecins en limitant leur fameuse liberté d’installation. « Aujourd’hui, la gravité de la situation et des perspectives d’évolution exige la prise en compte du seul intérêt général. »

En tête des propositions : faire évoluer les études de médecine en diversifiant les origines sociales et géographiques des étudiants ainsi que leur enseignement, trop centré sur la pratique hospitalière, et rendre obligatoires les stages en médecine générale dans les « zones sous-denses ». Autres propositions : créer une commission de démographie médicale par département, favoriser par des financements incitatifs les regroupements de professionnels, permettre l’allongement de la durée d’activité, le salariat et le développement de la télémédecine. Ensuite et surtout : refuser de conventionner les médecins qui s’installent en zones surdotées, et instaurer pour les spécialistes une obligation d’exercer en début de carrière dans des hôpitaux « en manque ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant