Petite enfance : C’est quoi, le plan ?

Dominique Bertinotti a clôturé sa consultation.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

«L’urgence, c’est de réduire les disparités géographiques », a déclaré la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, en clôturant le 16 février sa consultation sur la petite enfance. Lancée en novembre, cette opération appelée « Au tour des parents » préfigure l’abrogation du décret Morano abaissant les taux d’encadrement des moins de 3 ans. Reste à savoir ce que la ministre fera des avis récoltés auprès de 300 parents, 200 acteurs locaux et 100 acteurs nationaux, chargés de définir des « schémas territoriaux » sur lesquels fixer des objectifs chiffrés. Prochaine étape : la signature en avril d’une convention entre l’État et la Caisse nationale d’allocations familiales.

D’ici là, aucune annonce, sinon la volonté de voir accueillis 10 % des enfants issus de familles défavorisées. Que feront les 90 % restants ? Le collectif Pas de bébé à la consigne a insisté sur le fait que le mode de garde relevait souvent d’un choix par défaut : pas de place en crèche, manque d’assistantes maternelles, reste-à-vivre inégaux… « Est-ce que ça vaut le coup d’aller travailler quand faire garder son enfant coûte plus cher que ce que l’on gagne ? », a demandé un parent. La ministre souhaite que les structures s’adaptent mieux aux horaires des parents. Elle entend aussi développer un plan « métiers de la petite enfance » et regrouper les informations sur les services en guichets uniques. Mais qu’en est-il de l’exclusion des modes d’accueil du champ d’application de la directive européenne « Services » ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant
En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture
Reportage 15 octobre 2025

En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture

En Essonne, depuis 2022, la préfecture ne donne plus de premier rendez-vous pour les demandes d’admission exceptionnelle au séjour. Pour les étrangers concernés, saisir le le tribunal ne semble d’aucun recours.
Par Pauline Migevant