Petite enfance : C’est quoi, le plan ?

Dominique Bertinotti a clôturé sa consultation.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

«L’urgence, c’est de réduire les disparités géographiques », a déclaré la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, en clôturant le 16 février sa consultation sur la petite enfance. Lancée en novembre, cette opération appelée « Au tour des parents » préfigure l’abrogation du décret Morano abaissant les taux d’encadrement des moins de 3 ans. Reste à savoir ce que la ministre fera des avis récoltés auprès de 300 parents, 200 acteurs locaux et 100 acteurs nationaux, chargés de définir des « schémas territoriaux » sur lesquels fixer des objectifs chiffrés. Prochaine étape : la signature en avril d’une convention entre l’État et la Caisse nationale d’allocations familiales.

D’ici là, aucune annonce, sinon la volonté de voir accueillis 10 % des enfants issus de familles défavorisées. Que feront les 90 % restants ? Le collectif Pas de bébé à la consigne a insisté sur le fait que le mode de garde relevait souvent d’un choix par défaut : pas de place en crèche, manque d’assistantes maternelles, reste-à-vivre inégaux… « Est-ce que ça vaut le coup d’aller travailler quand faire garder son enfant coûte plus cher que ce que l’on gagne ? », a demandé un parent. La ministre souhaite que les structures s’adaptent mieux aux horaires des parents. Elle entend aussi développer un plan « métiers de la petite enfance » et regrouper les informations sur les services en guichets uniques. Mais qu’en est-il de l’exclusion des modes d’accueil du champ d’application de la directive européenne « Services » ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant