Petite enfance : C’est quoi, le plan ?

Dominique Bertinotti a clôturé sa consultation.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

«L’urgence, c’est de réduire les disparités géographiques », a déclaré la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, en clôturant le 16 février sa consultation sur la petite enfance. Lancée en novembre, cette opération appelée « Au tour des parents » préfigure l’abrogation du décret Morano abaissant les taux d’encadrement des moins de 3 ans. Reste à savoir ce que la ministre fera des avis récoltés auprès de 300 parents, 200 acteurs locaux et 100 acteurs nationaux, chargés de définir des « schémas territoriaux » sur lesquels fixer des objectifs chiffrés. Prochaine étape : la signature en avril d’une convention entre l’État et la Caisse nationale d’allocations familiales.

D’ici là, aucune annonce, sinon la volonté de voir accueillis 10 % des enfants issus de familles défavorisées. Que feront les 90 % restants ? Le collectif Pas de bébé à la consigne a insisté sur le fait que le mode de garde relevait souvent d’un choix par défaut : pas de place en crèche, manque d’assistantes maternelles, reste-à-vivre inégaux… « Est-ce que ça vaut le coup d’aller travailler quand faire garder son enfant coûte plus cher que ce que l’on gagne ? », a demandé un parent. La ministre souhaite que les structures s’adaptent mieux aux horaires des parents. Elle entend aussi développer un plan « métiers de la petite enfance » et regrouper les informations sur les services en guichets uniques. Mais qu’en est-il de l’exclusion des modes d’accueil du champ d’application de la directive européenne « Services » ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien