La ferme de Somonte, symbole de la lutte contre l’emprise des propriétaires terriens
Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils développent une agriculture biologique et paysanne, «qui nourrira bientôt des milliers de personnes», raconte Bastamag.
La propriété de 400 hectares devait être vendue aux enchères, pour le plus grand plaisir des puissants propriétaires terriens de la zone. Mais la veille de la vente, il y a un an, le syndicat d’ouvriers agricoles SOC-SAT conviait 500 journaliers agricoles et habitants des villages voisins à occuper les lieux, devenus depuis un lieu de résistance à la répartition « féodale » des terres.
–Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation (bastamag.net)
Pour aller plus loin…

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas

Décryptage • 25 juillet 2025
libéré
Éco-anxiété : l’apprivoiser, agir et aller mieux
Depuis 2019, le terme est omniprésent dans la société et la littérature académique. Mais il dissimule toute une gamme d’émotions que les personnes sensibles à l’écologie tentent de transformer en moteur d’action.
Par Vanina Delmas

Récit • 22 juillet 2025
abonné·es
Loi Duplomb : une mobilisation citoyenne pleine d’espoir
Avec plus de 1,6 million de signatures, la pétition contre la loi Duplomb révèle une prise de conscience citoyenne sur les sujets de santé et une nouvelle preuve de défiance envers le monde politique.
Par Vanina Delmas