Les mauvais traitements « systématiques » sur les enfants palestiniens en détention

L’Unicef publie ce mercredi un rapport dénonçant les conditions d’incarcération des mineurs palestiniens par Israël.

Politis.fr  • 6 mars 2013 abonné·es

Le «mauvais traitement» des mineurs palestiniens dans le système de détention militaire israélien est «répandu, systématique et institutionnalisé», accuse l’Unicef dans un rapport rendu public mercredi 6 mars.

L’agence onusienne dénombre chaque année environ 700 enfants palestiniens de 12 à 17 ans parmi les personnes arrêtées, interrogées et détenues par l’armée, la police et les agents de sécurité israéliens. Elle dénonce «les arrestations d’enfants – les yeux bandés et les mains attachées par des liens en plastique – chez eux entre minuit et 5 h par des soldats lourdement armés», les «aveux forcés», ainsi que «l’absence d’accès à un avocat ou à des membres de la famille pendant l’interrogatoire».

À partir de 14 ans, ces enfants palestiniens encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison pour jet de pierre, voire 20 ans si la cible est un véhicule en mouvement, indique l’Unicef selon l’AFP.

«Ces pratiques violent le droit international qui protège tous les enfants contre les mauvais traitements quand ils sont au contact des forces de l’ordre et des institutions militaires et judiciaires», conclut le document.

Unicef: «Mauvais traitement» des enfants palestiniens en détention militaire (liberation.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant