Notre-Dame-des-Landes : le tribunal autorise l’expulsion de la Châtaigneraie

Le tribunal de Saint-Nazaire a prononcé, sans surprise, l’expulsion des cabanes construites sur les lieux de la Châtaigneraie, une ferme détruite au mois d’octobre.

Politis.fr  • 26 mars 2013
Partager :

Les opposants au projet d’aéroport s’y attendaient, la décision est tombée ce mardi 26 mars : le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé l’expulsion des cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie, une ferme détruite pendant la vague d’expulsion de l’automne.

Illustration - Notre-Dame-des-Landes : le tribunal autorise l'expulsion de la Châtaigneraie

Quatre « zadistes » comparaissaient le 12 mars dans cette affaire. Ils avaient donné leur nom le 11 décembre 2012 pour se déclarer occupants de ces cabanes, où se relaient chaque semaine des comités de soutien différents, venus de toute la France et d’Europe.

Lire > ND-des-Landes : la Châtaigneraie sera fixée le 26 mars

L’expulsion de ce lieu central et symbolique de la mobilisation contre le projet d’aéroport est pourtant plus qu’improbable à court terme. Le rapport de la commission de dialogue – mise en place en novembre pour calmer le face à face électrique entre opposants et forces de l’ordre – est attendu pour le début du mois d’avril.

La mobilisation sort surtout renforcée des quatre mois de «trêve» concédés par le premier ministre en novembre.

Lire > [Vidéo] Notre-Dame-des-Landes : bientôt envolé, le projet ?

Illustration - Notre-Dame-des-Landes : le tribunal autorise l'expulsion de la Châtaigneraie - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don