Des Mutins chez Vinci

L’assemblée générale des actionnaires de Vinci comme vous ne l’avez jamais vue. Glissés dans la foule des investisseurs, les Mutins de Pangée ont posé des questions dérangeantes avant de se faire expulser.

Politis.fr  • 27 avril 2013 abonné·es

Le 16 avril, Vinci réunissait ses actionnaires au Carrousel du Louvre, tandis que des syndicalistes tentaient de forcer les portes pour se faire entendre. Dans la salle, les Mutins de Pangée, des actionnaires particuliers (ils sont solidaires et partageurs), dont François Ruffin du mensuel Fakir, osent interpeller le PDG sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou le salaire d’un salarié portugais payé 610 euros par mois pour 40 heures de travail par semaine sur un chantier, tandis que l’assemblée vote une rémunération de 1,9 millions d’euros à Xavier Huillard…

Veni, vedi, Vinci from mutins on Vimeo.

Vous ne connaissiez pas ces Mutins? Allez donc voir (ou revoir) Le Plan des financiers. Cette vidéo sortie il y a un an, juste avant l’élection présidentielle, dévoilait le programme que François Hollande a réellement mis en oeuvre. Prophétique et lumineux.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute