Homophobie : Unis dans la violence

Agressions et menaces se sont multipliées alors que le Sénat entamait le débat autour du mariage pour tous.

Lena Bjurström  • 11 avril 2013 abonné·es

Depuis le 4 avril, début des discussions au Sénat autour du mariage pour tous, les agressions à l’encontre de personnalités favorables à son adoption se sont multipliées, rapporte SOS Homophobie. Chantal Jouanno (UMP) est réveillée par des manifestants à son domicile, Esther Benbassa (EELV) retrouve son véhicule dégradé, Erwann Binet (PS), rapporteur de la loi à l’Assemblée, annule deux débats en raison de menaces pesant sur sa sécurité. Le 7 avril, l’Espace des Blancs-Manteaux, à Paris, où se tient le Printemps des associations organisé par l’Inter-LGBT, est vandalisé et recouvert d’affiches du collectif d’opposants « Manif pour tous ».

La radicalisation de certains peut être plus violente. Dimanche, les photos de deux hommes sérieusement amochés lors d’une agression à Paris ont tourné sur Facebook. Quelques jours plus tôt, le Groupe union défense (GUD) de Nancy, association étudiante d’extrême droite, publiait sur le réseau social des visuels appelant à l’agression de personnes LGBT. Pour SOS Homophobie, ces événements médiatisés ne sont qu’une infime partie des violences de ces dernières semaines. L’association, qui constatait déjà une augmentation des agressions en 2012 et début 2013, aurait reçu plus de soixante témoignages en une semaine.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Reportage 21 novembre 2025 abonné·es

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »

Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant