Homophobie : Unis dans la violence

Agressions et menaces se sont multipliées alors que le Sénat entamait le débat autour du mariage pour tous.

Lena Bjurström  • 11 avril 2013 abonné·es

Depuis le 4 avril, début des discussions au Sénat autour du mariage pour tous, les agressions à l’encontre de personnalités favorables à son adoption se sont multipliées, rapporte SOS Homophobie. Chantal Jouanno (UMP) est réveillée par des manifestants à son domicile, Esther Benbassa (EELV) retrouve son véhicule dégradé, Erwann Binet (PS), rapporteur de la loi à l’Assemblée, annule deux débats en raison de menaces pesant sur sa sécurité. Le 7 avril, l’Espace des Blancs-Manteaux, à Paris, où se tient le Printemps des associations organisé par l’Inter-LGBT, est vandalisé et recouvert d’affiches du collectif d’opposants « Manif pour tous ».

La radicalisation de certains peut être plus violente. Dimanche, les photos de deux hommes sérieusement amochés lors d’une agression à Paris ont tourné sur Facebook. Quelques jours plus tôt, le Groupe union défense (GUD) de Nancy, association étudiante d’extrême droite, publiait sur le réseau social des visuels appelant à l’agression de personnes LGBT. Pour SOS Homophobie, ces événements médiatisés ne sont qu’une infime partie des violences de ces dernières semaines. L’association, qui constatait déjà une augmentation des agressions en 2012 et début 2013, aurait reçu plus de soixante témoignages en une semaine.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean