Livre : Tarantino

Un livre à recommander à ceux qui restent parfois perplexes devant les films de l’auteur de Pulp Fiction.

Politis  • 18 avril 2013
Partager :

Certes, il a ses inconditionnels, que ce livre confortera dans leur goût. Mais Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné est plus encore à recommander à ceux qui restent parfois perplexes devant les films de l’auteur de Pulp Fiction. Les critiques et les chercheurs qui ont contribué à ce livre, dirigé par Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes, font en effet fructifier les huit films que le réalisateur américain a signés à ce jour, de Reservoir Dogs à Django Unchained, à travers une réflexion souvent de haut vol qui prend à contre-pied nombre d’ a priori. À voir convoquer Wittgenstein (à propos de Boulevard de la mort ) ou l’ironie selon Schlegel (à propos d’ Inglourious Basterds ), il est manifeste que l’entreprise est aussi une action en légitimation d’un cinéaste parfois sous-estimé quoique archi-célébré. Mais cela est fait sans cuistrerie. Le livre donne en particulier à repenser le rapport parole/action qui traverse toute l’œuvre tarantinesque, son imaginaire politique – en particulier le fait que depuis Jackie Brown, les premiers rôles soient dévolus à des dominés (femmes, juifs, Noirs), ou son rapport à l’Histoire… Une particularité : le commentaire critique que Pascal Bonitzer effectue à propos de son article écrit dix-sept ans plus tôt lors de la sortie de Pulp Fiction. Un exercice délicat trop rare.

Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné , ouvrage collectif, dirigé par Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes, Capricci/Les Prairies ordinaires, 154 p., 18 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don