Lyon Turin à tout prix !

Imaginé dans les années 1980, le projet d’une nouvelle ligne entre Lyon et Turin s’inscrivait dans les nombreux développements de lignes à grande vitesse. Il est aujourd’hui fortement contesté pour son coût pharaonique et son peu d’utilité en matière environnementale. Pour comprendre les enjeux, une vidéo a été mise en ligne sur le site d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de l’Isère.

Politis.fr  • 29 avril 2013 abonné·es

Le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin est au cœur de plusieurs enquêtes que l’on peut lire sur le blog de Thierry Brun.

Son coût est estimé à 26 milliards d’euros par la direction du Trésor et par la Cour des comptes. Les promoteurs du Lyon-Turin justifie ce projet par son amélioration environnementale, la diminution de la pollution dans les vallées alpines. Or, les trafics routiers transfrontaliers pour les tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc sont en baisse constante et au même niveau qu’il y a plus de vingt ans. Les opposants au grand projet proposent que la priorité soit donnée aux transports collectifs de proximité et au transfert immédiat des marchandises transportées par la route en utilisant la ligne existante.

Voici un document expliquant les raisons de l’opposition à ce grand projet inutile, que l’on peut consulter le site d’Europe Ecologie-Les Verts de l’Isère


Société
Temps de lecture : 1 minute