Mobilisation dans le 93

Des parents luttent pour plus de moyens dans les écoles du département.

Lena Bjurström  • 18 avril 2013 abonné·es

Le Collectif de parents et de citoyens de Seine-Saint-Denis prévoit de nouvelles actions de protestation contre les inégalités territoriales dans l’éducation. Dans ce département, le plus pauvre d’Île-de-France, les parents se sont mobilisés, multipliant manifestations, chaînes humaines et occupations d’écoles, jusqu’à constituer une vraie force de proposition en rédigeant des cahiers d’espérance et des propositions de loi citoyennes présentées lors d’une conférence au Sénat le 27 février dernier (voir Politis n° 1243).

Manque d’enseignants, de remplaçants, de médecins et d’agents de vie scolaire, les pouvoirs publics investissent 47 % de moins pour l’éducation d’un enfant dans le 93 qu’à Paris. La mobilisation est parvenue aux oreilles du ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui recevra une délégation le 19 avril. Le collectif n’abandonne pas pour autant ses actions de terrain et compte bien « inscrire son action dans la durée ». Après l’occupation des directions d’une centaine d’établissements le mardi 16 avril, les parents prévoient une semaine de mobilisation dans tout le département à compter du 26 mai prochain.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant