Notre-Dame-des-Landes : le Conseil national de protection de la nature enfonce un peu plus l’aéroport

Des études complémentaires « sur au moins deux années » sont demandées et la méthode de compensation environnementale est entièrement invalidée par le conseil consultatif.

Politis.fr  • 19 avril 2013
Partager :

Le Conseil national de protection de la nature (CNPN), rattaché au ministère de l’Écologie, a indiqué faire « siennes les 12 réserves présentées dans le rapport des experts » chargés d’examiner l’application de la loi sur l’eau et les compensations environnementales du projet d’aéroport.

Réuni le 10 avril, le lendemain de la publication du rapport d’expertise, le comité permanent du CNPN a adoubé ses conclusions, en demandant «  qu’elles soient effectivement prises en compte par les maîtres d’ouvrage  ».

Lire > Notre-Dame-des-Landes : copie à revoir

Deux ou trois ans de retard

Ce rapport très critique demeure consultatif, mais le gouvernement a annoncé vouloir appliquer chacune de ses recommandations. Le 10 avril, le CNPC a aussi demandé un inventaire complémentaire des espèces « sur au moins deux années » . Après quoi « une nouvelle étude publique » devra être menée, ajoute Jean-Marc Février, professeur de droit public interrogé par Le Télégramme. Une étape qui pourrait prendre selon lui une année supplémentaire.

Ces complications pourraient enfin venir impacter le volet juridique de la bataille de Notre-Dame-des-Landes. Les arguments scientifiques pourront être présentés devant le juge administratif par les opposants à l’aéroport, pour demander l’annulation de l’autorisation d’engager les travaux, prévoit Norbert Foulquier, un autre professeur de droit public interrogé par Le Télégramme. « Si tel était le cas, cela équivaudrait à une quasi-condamnation du projet », estime l’universitaire.

C’est le « coup de grâce » ce réjouissent 9 associations opposées au projet (dont Attac, Greenpeace, la Confédération paysanne notamment) dans un communiqué commun.

Les pouvoirs publics et le porteur du projet, eux, maintiennent le cap malgré ce déferlement de mauvaises nouvelles.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean