Afrique du sud : L’héritage de Mandela

Alors que Nelson Mandela se bat contre la mort, Denis-Constant Martin revient ici sur l’apport du militant anti-apartheid devenu Président, et sur la situation du pays aujourd’hui.

Denis Constant-Martin  • 27 juin 2013 abonné·es

Le 11 février 1990, après vingt-sept ans et demi passés en détention, Nelson Mandela sortait de prison. C’était pour lui une nouvelle étape de la lutte entreprise près de cinquante ans auparavant. Militant dès qu’il avait commencé à étudier le droit, il contribua à réveiller le Congrès national africain (ANC) en l’engageant dans des actions de masse. Son but était alors non seulement de lutter contre l’apartheid, mais de projeter l’Afrique du Sud vers la disparition de la ségrégation et l’instauration de la démocratie. Devant l’acharnement répressif du gouvernement, le passage à la lutte armée paraissait indispensable. Nelson Mandela participa donc à la création de l’Umkhonto we Sizwe, chargé de la mener. Arrêté en 1961, il fut condamné à la prison à perpétuité pour « sabotage et conspiration visant à renverser le gouvernement ». Au terme du procès, il prononça ces phrases demeurées célèbres : « J’ai rêvé l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et auraient les mêmes chances. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre, que j’espère réaliser. Mais, si nécessaire, c’est un idéal

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich
La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre