Les proches de Clément Méric se réunissent dans une vive émotion

Une foule très émue s’est recueillie jeudi en fin d’après-midi sur les lieux de l’agression mortelle du jeune militant antiraciste.

Erwan Manac'h  • 6 juin 2013
Partager :
Les proches de Clément Méric se réunissent dans une vive émotion
© Photos : E. Manac'h

Pas de long discours, très peu de slogans : vingt-quatre heures après l’agression mortelle du jeune Clément Méric par des militants d’extrême droite, une foule compacte s’est réunie sur les lieux, rue Caumartin dans le 9e arrondissement de Paris.

Dans une grande sobriété, les militants du groupe Action antifasciste Paris-Banlieue, avec qui le jeune homme militait, se sont tenus en cercle pendant près d’une heure. Aux applaudissements ont succédé de longues minutes de silence. 

« Clément… Clément… Antifa! »

Après une brève prise de parole, ils se sont assis autour des quelques fleurs déposées sur le sol. Puis, debout, le poing levé, ils ont repris des slogans antiracistes.

Aucun mot d’ordre politique n’est admis dans le rassemblement. « Baissez vos pancartes », crie même un homme en pointant un écriteau « Valls complice ». « Pas de récupération. Dignité bordel !», lance un second.

Après le départ des militants d’Action antifasciste, une foule encore nombreuse est restée autour du coin de trottoir où le jeune homme s’est écroulé mercredi en fin d’après midi. Peu avant 18 h, un cortège improvisé prenait la direction de Saint-Michel, au cœur de Paris, où un second rassemblement était organisé. 

Lire > Les rassemblements en mémoire de Clément Méric

Lire > Pour Clément Méric, les étudiants de Sciences Po se sont rassemblés

Illustration - Les proches de Clément Méric se réunissent dans une vive émotion

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don