Une spécificité à préserver
Jean-Philippe Milesy* analyse le projet de loi de Benoît Hamon sur l’ESS.
Article paru
dans l’hebdo N° 1256 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1256 Acheter ce numéro
Le texte du projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire (ESS), qui devrait être présenté au Conseil des ministres en juin et discuté au Parlement en septembre, présente de réelles avancées comparé aux versions précédentes. Il témoigne de la concertation engagée avec les acteurs de l’ESS. La reconnaissance des chambres régionales de l’ESS et de leur Conseil national, l’inscription des dispositifs de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Décryptage • 13 janvier 2026
abonné·es
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Ce samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen s’envolera vers le Paraguay pour signer le traité de libre-échange. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 2 décembre 2025
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Décryptage • 27 novembre 2025
abonné·es
Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus récents
1
Intelligence artificielle : avec Grok, Elon Musk est sans limites
2
« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
3
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
4
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »