Délinquance : Des « manipulations » de chiffres sous Sarkozy

Un rapport de l’Inspection générale de l’administration dénonce des « anomalies » dans les statistiques de la délinquance.

Politis  • 18 juillet 2013
Partager :

Un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA), remis le 12 juillet au ministre de l’Intérieur, dénonce des « anomalies » dans les statistiques de la délinquance entre 2006 et 2012. Des « manipulations » engendrées par la politique du chiffre de Nicolas Sarkozy, selon cette enquête commandée par Manuel Valls en février dernier. Les « objectifs quantitatifs » et « certaines directives de l’administration centrale ont pu contribuer à minorer fortement les statistiques », notent les rédacteurs. En avril, une mission parlementaire remettait déjà en cause les outils de mesure utilisés.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don